Les ateliers

Des ateliers qui aident les jeunes à…

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Identifier leurs valeurs, leurs motivations, leurs qualités, leurs intelligences

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S'accepter et renforcer leur estime d'eux

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Activer leur potentiel, avoir des pistes d’action concrètes

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S’affirmer, développer l’aisance à l’oral

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Comprendre leurs réactions et leurs émotions

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Connaître leurs zones de ressourcement, les conditions de leur bien-être

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Créer un esprit de groupe, connaître les autres, faire équipe

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Améliorer les capacités de communication et de travail en équipe et l'inclusion de tous

Ateliers

Développer un regard positif sur soi

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Compréhension et acceptation de soi

Prendre conscience de son fonctionnement : de ses avantages et de ses limites.

  • Mieux se connaître
  • S’accepter dans ses forces et ses faiblesses
  • MBTI
  • Ennéagramme
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Parce que certains jeunes peuvent se comparer à des modèles vus dans les médias ou chercher à correspondre aux normes, ils développent une vision erronée d’eux-mêmes et une faible estime d’eux. A l’aide de plusieurs modèles de personnalité, nous verrons qu’il n’existe pas une seule manière de vivre sa vie et de se comporter mais bien plusieurs, et qu’il n’y en a pas une meilleure que les autres. Chaque fonctionnement a ses avantages et ses limites, ainsi que ses possibles excès. En comprenant mieux son fonctionnement dans son rapport aux autres, sa gestion du temps, ses prises de décision, son vécu émotionnel, chaque jeune peut s’accepter comme il est et commencer à s’aimer. 

« Soyez vous-même , les autres sont déjà pris. »   
« S’estimer soi-même est la garantie d’être aimé toute la vie. »      
– Oscar Wilde

Tous intelligent(e)s 

Identifier les différentes formes que prend l’intelligence et repérer ses intelligences fortes.

  • Se décomplexer par rapport à la scolarité
  • Développer l’estime de soi
  • Intelligences Multiples
  • Natures Multiples
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En ne valorisant que certaines formes d’intelligence (les langues, les maths, la culture) au détriment d’autres (intelligences relationnelles, corporelles, manuelles…) , l’école contribue chez beaucoup à se croire peu ou pas intelligent. Pourtant l’intelligence prend de multiples formes et aucune n’est meilleure que l’autre.

De plus, n’étant pas performants dans tous les domaines, nous sommes complémentaires et interdépendants les uns des autres.

Grâce à cet atelier, les participants verront les différentes formes que « l’intelligence » peut prendre et identifieront leurs compétences fortes et les manières dont ils les utilisent. En repartant avec une vision ajustée de leurs forces ils auront une meilleure estime d’eux-mêmes et pourront faire des choix d’études ou de professions en adéquation avec qui ils sont.

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »  
– Albert Einstein

Se mettre en mots

Se mettre en valeur et s’affirmer devant les autres en slamant son autoportrait.

  • Identifier ses valeurs, forces et qualités
  • Développer l’aisance à l’oral
  • Kasàlà 
  • Lecture éloquente
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Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de porter principalement leur attention sur ce qui ne va pas chez eux et à se faire petit pour ne pas gêner les autres. Ici l’invitation est que chacun se rende compte de la belle personne qu’il est, se mette en mots puis clame haut et fort devant les autres ses qualités, ses valeurs, ses passions, ses origines… L’écriture poétique inspirée du kasàlà aide à trouver des formulations puissantes et imagées pour parler de soi. Puis vient le moment où chacun déclame à son tour son texte devant un auditoire bienveillant. Une expérience d’affirmation de soi énergisante, qui soude un groupe.

« Jouer petit ne sert pas le monde. Ce n’est pas en se faisant tout petit, pour que les autres ne se sentent pas mal à l’aise autour de nous, que l’on contacte sa propre lumière. Nous sommes nés pour rendre manifeste la beauté qui est en nous. Et elle ne se trouve pas seulement chez certains d’entre nous : elle est en chacun de nous. »
Nelson Mandela

Ateliers

Faire attention à soi dans ses choix et son quotidien

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Se connaître pour faire des choix en accord avec soi-même

Identifier ses valeurs, rêves, motivations et voir comment les réaliser progressivement.

  • Orienter sa vie
  • Activer son potentiel
  • Life list des rêves
  • Impact magazine
  • Cartes forces
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Identifier nos valeurs, nos rêves et motivations profondes pour bâtir une vie qui nous ressemble.

Plutôt que laisser l’école, les médias, les parents ou amis décider pour nous, cultivons nos repères intérieurs pour faire nos choix. Cet atelier permettra à chacun(e) d’identifier ce qui est vraiment important pour lui/elle, ses véritables envies, ce qui le caractérise et le rend singulier(e). Une fois ces repères établis, les jeunes verront sur quelles forces et talents en eux ils peuvent s’appuyer. Ils seront amenés à trouver des pistes d’actions concrètes et faisables pour réaliser progressivement leurs motivations profondes.

« Un rêve est un objectif non planifié. »      

Accueillir et gérer ses émotions 

Acquérir des techniques simples et efficaces pour vivre ses émotions et retrouver le calme.

  • Être autonome et responsable face à ses émotions
  • Améliorer l’écoute de soi
  • Communication Non Violente
  • EFT
  • Désactivation émotionnelle
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Les émotions émergent en nous sans que nous les commandions. Elles sont, par essence, mouvantes, éphémères. Le souci c’est quand nous nous laissons submerger par elles, quand nous les alimentons en ressassant des pensées, ou quand nous faisons comme si elles n’étaient pas là alors que si, justement.

Apprendre à gérer ses émotions est donc une hygiène du quotidien. Les sentir dans notre corps pour les laisser circuler, mettre des mots dessus et se relier aux besoins sous-jacents, libérer l’énergie qu’elles portent, autant d’aides pour retrouver rapidement le calme et la clarté. Voyons la tristesse, la colère, la peur et leurs déclinaisons comme des indicateurs précieux de la vie qui s’exprime en nous, et non comme des parasites ou des phénomènes ingérables.

« N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir. »
– Vincent Van Gogh

Prendre soin de soi pour entretenir sa motivation

Être à l’écoute des conditions de son bien-être pour prendre soin de soi jour après jour.

  • Identifier ses besoins
  • Être à l’écoute de son corps
  • Communication Non Violente
  • Do in : auto-massage
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Nous pouvons être motivé par un projet ou un travail, mais si nous n’y prenons pas garde cette motivation peut diminuer et être vite remplacée par des soucis, de la lassitude ou de l’épuisement. Prendre le temps chaque jour de vérifier sa météo intérieure, être à l’écoute de ses besoins satisfaits ou insatisfaits sont des pratiques gages de longévité.  Avec cette conscience de ce dont nous avons besoin pour aller bien, nous pourrons mettre en place des ajustements dans notre travail et formuler des demandes concrètes aux autres et à soi-même. Nous apprendrons aussi à faire un usage de notre temps plus respectueux des différentes aspects de notre personnalité.

« Sourire 3 fois par jour rend inutile l’usage de tout médicament. »
Proverbe chinois
   

Ateliers

Mieux se comprendre pour former un groupe uni

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Cohésion de groupe

Aller à la rencontre les autres à travers les points communs, faire équipe autour d’un projet commun.

  • Créer un esprit de groupe
  • Installer un climat de bienveillance
  • Icebreaker
  • Jeux coopératifs
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Il ne suffit pas de rassembler des gens pour qu’ils forment un groupe. Encore faut-il que chacun noue des liens avec les autres, qu’il y ait une intention commune , des règles pour se respecter et laisser de la place à chacun.

Sans temps de cohésion, il sera difficile pour certain(e)s d’aller vers ses coéquipiers et de trouver sa place. Les risques ? Que certain(e)s soient mis de coté, que d’autres prennent toute la place, que les jugements, moqueries ou l’indifférence dominent.

Des jeux et des temps d’échanges authentiques suffisent pour se faire rencontrer tous et toutes. Ils découvrent ce qu’ils ont en commun.

Par la réalisation de défis collectifs, le sentiment d’appartenance apparaît et chacun peut être inclus avec son profil singulier.

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”  
– Françoise Dolto

Comprendre nos différences de fonctionnement

Favoriser le dialogue, la tolérance et la coopération avec et malgré nos différences.

  • Comprendre les autres
  • Mieux communiquer, mieux coopérer
  • MBTI
  • Ennéagramme
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Nous ne tirons pas notre énergie des mêmes choses. Nous ne gérons pas notre temps de la même manière. Nous ne prenons pas nos décisions sur les mêmes critères. Nous ne vivons pas tous aussi intensément nos émotions. Nous ne réfléchissons pas avec les mêmes méthodes.  

Nos incompréhensions, jugements, voire conflits viennent souvent de ces différences inexpliquées.

En développant une vision multiple de nos fonctionnements, il est beaucoup plus facile de dialoguer, d’exprimer ses préférences, d’entendre celles des autres, de valoriser la complémentarité de nos regards et compétences. Un atelier efficace pour favoriser une compréhension mutuelle et une coopération de qualité.

Parlons d’argent

Parler sans complexe d’un sujet souvent tabou. Identifier nos projections personnelles et collectives sur l’argent.

  • Développer un rapport plus serein à l’argent
  • Favoriser écoute et compréhension
  • Portrait chinois de l’argent
  • Peter Koenig System
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Oser parler d’un sujet tabou dans la bienveillance et l’écoute. Identifier nos rapports très personnels et inconscients à l’argent.

Dans un cadre ludique et bienveillant, les participants seront amenés à discuter sans retenue ou faux-semblant de leur vision de l’argent et de leurs habitudes pécuniaires. Ils se rendront compte que ce qu’ils projettent de positif ou de négatif sur l’argent leur vient souvent de leur famille et de leur milieu social.  Pourtant l’argent n’est à la base qu’un moyen neutre pour faciliter les échanges et mesurer la valeur.

Ces projections que chacun d’entre nous entretient sur l’argent peuvent rendre la vie difficile quand on reste bloqué dans un comportement extrême (ex : vouloir gagner toujours plus d’argent, ne jamais dépenser, se dévaloriser en terme de revenus…) . En voyant leurs comportements parfois irrationnels ou excessifs, les participants pourront développer un rapport plus souple à l’argent pour mieux s’adapter aux différentes situations de la vie .

« Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants et les pauvres seraient les gentils. Et bien sûr tout le monde veut devenir méchant. »
– Coluche

Informations pratiques

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Effectif

De 6 jeunes à 30 jeunes

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Durée

De 2 heures à 6 heures.

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Fréquence

Un atelier peut aussi se faire sur plusieurs demi-journées.

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Tarif

Contactez-moi pour obtenir un devis.

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Lieu

Je viens animer l’atelier dans vos locaux à Lyon et en région Rhône-Alpes.

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